Dans quels cas faut-il réaliser un diagnostic assainissement ?

Vous pouvez avoir besoin des services d’un diagnostiqueur professionnel pour examiner votre système d’assainissement, qu’il soit collectif ou non collectif. Cette expertise peut être exigée dans le cadre d’une vente immobilière.


Le contenu d’un diagnostic assainissement

Si vous demandez un diagnostic assainissement à une société comme Diag Peyi, vous allez recevoir un document sur lequel plusieurs mentions obligatoires figurent :

  • Toutes les informations relatives au bien et à ses annexes, le cas échéant, ainsi qu’à son environnement ;
  • Un rapport détaillé avec des conclusions précises ;
  • Les documents disponibles à titre informatif ;
  • Le type d’assainissement ;
  • Un schéma et un diagnostic détaillé.


Quelle est la durée de validité du contrôle assainissement ?

Si votre diagnostic assainissement non collectif révèle des soucis, vous disposez d’un délai d’un an pour réaliser les travaux nécessaires. En parallèle, notez bien que les diagnostics de ce type sont valables uniquement sur une durée de 3 ans : si vous avez encore chez vous un rapport fourni avant cette période, vous devez en demander un autre afin de vendre dans le respect des règles.
Dans le cadre d’une vente, vous devez obligatoirement préciser si le système d’assainissement est collectif ou non collectif. Le diagnostic est réalisé en complément, pour permettre de connaître précisément l’état des équipements en place. Il vous permet de vendre sereinement, en ayant la certitude que vous transmettez bien toutes les informations utiles à l’acquéreur.

 

Diagnostic immobilier Macouria
A consulter
Nos autres diagnostics